Écharpe ou porte-bébé : Lequel adopter pour porter un nouveau-né ?

Porter un nouveau-né dans une écharpe ou porte-bébé est quelque chose de très agréable. Cependant, le choix entre une écharpe et un porte-bébé n’est toujours pas facile pour la plupart des nouveaux parents. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à faire le bon choix ; et aussi à répondre aux questions fréquemment posées sur le port d’un nouveau-né. De plus, très souvent, nous conseillons aux jeunes parents un sling en coton biologique. En effet, les porte-bébés sling en coton bio sont parfaits pour être portés à la maison ou en extérieur. Ils permettent à la maman d’avoir les mains libres pendant qu’elle travaille, ou qu’elle soit en promenade. Génial n’est-ce pas ? Alors, pour choisir votre sling en coton bio, c’est par ici! Qualité garantie.
De nos jours, tout le monde sait désormais ce que signifie « porter son enfant en écharpe ou porte-bébé » ; cependant, la seule difficulté est la pluralité des choix. En effet, le port est pratiqué depuis des années et ce n’est pas surprenant si l’on considère que porter son bébé favorise les liens entre parent et enfant ; de plus avec l’allaitement, cela stimule également la production de l’hormone ocytocine. Il y a bien sûr des avantages généraux à porter son bébé. Mais comment choisir l’écharpe ou porte-bébé qui vous convient ? Quand pouvez-vous commencer à porter un nouveau-né ? De quelle taille avez-vous besoin et qu’est-ce qui rend un porte-bébé ergonomique ?
Cet article est fait pour vous donner des éléments de réponses à ces questions. Vous en apprendrez beaucoup et aurez beaucoup plus de clarté sur la façon de porter un nourrisson à la fin.
Découvrez aussi : Comment avoir le bonheur et être heureux toute sa vie ?
Quand pouvez-vous porter un nouveau-né?
Vous pouvez porter un nouveau-né dès la naissance. Cela pourrait même être possible dès le premier jour ; mais dans la pratique, il n’est bien sûr pas possible que cela se fasse par la mère elle-même. Il doit d’abord se remettre de l’accouchement ou de la césarienne. Il est donc important que vous vous reposiez bien et que vous vous renforciez en tant que mère avant de commencer à porter. Le portage n’est pas lourd, vous avez déjà l’habitude de porter ce poids avec vous tout au long de la grossesse. En fait, vous vous équilibrez mieux, car votre point d’équilibre a changé pendant la grossesse et il faut que vous retrouviez votre équilibre naturel.
Si vous commencez à porter un bébé dès les premières semaines, vous entraînez également votre force avec la croissance de votre enfant. C’est en fait une situation de gagnant-gagnant! Bien sûr, papa ou quelqu’un d’autre peut porter le bébé si maman ne peut pas le faire. Si vous n’en savez rien ; ou que votre infirmière de maternité ne sait rien du port, demandez simplement si c’est important pour vous ! Il y aura certainement un consultant en portage dans votre région ou en ligne, et il ou elle peut vous aider pendant la période de maternité pour tout expliquer. Alors que faire après :
· Une césarienne
Si vous avez subi une césarienne, il est mieux d’attendre un peu avant de commencer à porter du poids ; car la blessure à l’estomac peut encore vous faire mal. Alors, si tel est le cas, attendez vraiment de vous sentir suffisamment fort ! Ne portez pas immédiatement votre bébé pendant des heures ; mais portez-le pendant 15 minutes ou une demi-heure ou asseyez-vous sur le canapé avec l’écharpe ou porte-bébé, pour ne pas avoir à marcher trop.
Découvrez aussi : Comment se Déroule la Fabrication des Jeux d’Echecs ?
· Un mauvais départ
Si votre enfant a eu un mauvais départ, il peut vraiment bénéficier du port ; mais il se peut aussi arriver que votre enfant soit encore à l’hôpital pendant quelques semaines ; et que le port ne soit pas aussi bon que possible. Ensuite, parlez simplement au médecin et au personnel infirmier de ce qui est possible au sein de leur service en ce qui concerne les soins, et le port du kangourou. Vous-même serez étonné de voir à quel point le personnel est ouvert! Les porte-bébés et les soins kangourous sont un excellent précurseur ou un complément pour porter votre bébé. Déjà, asseyez-vous, ou allongez-vous avec votre enfant sur vous et de préférence tous les deux torse-nu, ensemble. En conséquence, avec ce contact peau à peau, vous profitez tous les deux des avantages que vous offre également une écharpe ou porte-bébé.
Découvrez aussi : Jouets sûrs pour bébé : comment les choisir ?
Pourquoi devrez-vous choisir une écharpe pour bébé ?
Vous avez deux types d’enveloppes différentes, il y a les écharpes extensibles et les écharpes tissées. Les deux options sont excellentes pour la première période immédiatement après la naissance. Une écharpe extensible est particulièrement adaptée pour les premières semaines lorsque votre enfant est encore petit et léger. Une fois que votre bébé devient plus gros et plus lourd, une écharpe extensible sera plus lourde qu’une écharpe tissée. Vous ne pouvez pas porter sur votre dos, un enfant avec une écharpe extensible. Tandis que, vous pouvez utiliser une écharpe tissée plus longtemps et confortablement. Sachez qu’il existe plusieurs positions du portage, vous pouvez la porter sur le devant, le dos et sur les hanches.
Lorsque vous préférez porter un nouveau-né sur le ventre, le bébé peut entendre votre rythme cardiaque ; sentir les seins et vous pouvez surveiller de près ses mouvement. C’est aussi la meilleure répartition du poids pour vous sur le ventre. Après tout, vous venez d’être enceinte et votre centre de gravité était alors également devant, sur votre ventre. Vous remarquerez qu’une fois que vous avez un bébé sur le ventre ; vous avez l’impression d’être à nouveau légèrement enceinte. N’oubliez qu’une écharpe ou porte bébé doit permettre à votre bébé une liberté de mouvement ; c’est-à-dire le porte-bébé physiologique doit mettre votre enfant à laisse. De plus, à vous maman, il doit vous permettre un allaitement très facile ; d’où il faut savoir comment le nouer pour vous faciliter la tâche.
Découvrez aussi : Triangle de Pikler : Pourquoi l’Acheter au lieu de le Fabriquer ?
Quelle écharpe devez-vous choisir ?
Comment choisir entre une écharpe tissée ou une écharpe extensible ? Prévoyez-vous de ne porter que pendant une courte période ; par exemple pas plus longtemps que les trois et quatre premiers mois? Notez qu’une écharpe extensible convient parfaitement, surtout en automne et en hiver. Elle est un peu plus chaude qu’une écharpe tissée. Cela est dû à l’utilisation de matériaux, comme le tricot et de tissus assez denses. Une écharpe tissée est, comme son nom l’indique « tissée », a donc une structure plus lâche qu’une écharpe extensible et s’usera donc plus légèrement. Les enveloppes tissées sont disponibles en différentes tailles. Les tailles les plus courantes de ces harnais sont la taille 6, qui équivaut à environ 4,6 mètres ; la taille 5 est une taille plus petite et la taille 7 est la taille plus grande.
Découvrez aussi : Comment faire pour avoir le meilleur matelas le plus propre ?
Quels matériaux devez-vous choisir ?
Vous devez vous assuré que chaque écharpe tissée que vous voulez choisir est adaptée pour porter un nouveau-né. Une écharpe avec du lin ou du chanvre sera un peu plus rigide au début, car c’est un matériau qui doit être porté en premier ; en le portant l’écharpe ou porte-bébé sera plus rigide au début et avec l’usage il ou elle deviendrait plus flexible et plus perméable suite au poids du bébé.
Avec un nouveau-né, c’est bien d’avoir une écharpe un peu plus flexible dès le départ. Presque toutes les enveloppes en coton bio et les enveloppes en soie et en laine sont flexibles dès le départ. Ce sont donc tous d’excellents choix pour porter un nouveau-né. Gardez à l’esprit qu’une écharpe en laine ou en soie ne peut pas être simplement lavée de façon standard dans votre machine à laver ; mais cela nécessite un détergent pour laine et un lavage à la main. Si votre enfant crache beaucoup, ce n’est donc pas le choix le plus pratique.
La plupart des écharpes sont entièrement en coton et avec cela, vous pouvez facilement transporter votre enfant. Les élingues en coton sont également très faciles à laver ; elles peuvent simplement être lavées à la machine et vous pouvez les repasser, en plus, elles sèchent rapidement. Vous verrez qu’une écharpe de coton est plus chère que l’autre. Cela est en partie dû à la qualité du coton utilisé.
Découvrez aussi : Que peut-on savoir des jeux d’échecs 3D ?
Notre conseils sur le choix de porte-bébé
Notre conseil est donc de regarder principalement ce que vous aimez et ce que vous souhaitez dépenser. Déterminez un budget pour vous-même et recherchez-y. Déterminez également si vous préférez une couleur dans votre écharpe ou porte-bébé, ou si vous préférez une élingue neutre. C’est également facile si vous décidez vous-même si vous préférez une rayure dans une écharpe, un motif global ou un dessin. Si vous faites ce choix pour vous-même, vous verrez que le nombre de wraps répondant à vos exigences diminuera. Cela vous donne à nouveau un aperçu du nombre d’options et facilite le choix! Si vous ne pouvez pas le comprendre du tout et souhaitez des conseils pour faire le choix qui vous convient ou recevoir des suggestions? N’hésitez il existe d’innombrable sites qui offrent plus de conseils à ce sujet.
Souhaitez-vous porter un nouveau-né dans une écharpe ou un porte-bébé ?
Vous pouvez porter un nouveau-né dans une écharpe ou porte-bébé. Cependant, de nombreux porte-bébés conviennent également au tout petit dès la naissance. Avec certains porte-bébés, vous avez besoin d’un outil supplémentaire pour rendre le porte-bébé plus petit pour un nouveau-né. Si tel est le cas, cela est clairement décrit dans la description du produit. Il existe des porte-bébés qui se ferment complètement avec des boucles, tout comme un sac à dos et il y a des porte-bébés qui se ferment au niveau des hanches ; par exemple, avec une boucle ou du velcro qui doivent encore être noués sur les bretelles. C’est très simple en faisant une croix sur le dos puis en faisant un nœud à l’avant, vous avez déjà formé votre écharpe ou porte-bébé.
Découvrez aussi : Les meilleurs cuiseur vapeur de 2008
Que devez-vous savoir de plus sur les porte-bébés ?
Il existe également de nombreux choix d’apparence dans les porte-bébés. Il existe des porte-bébés simples et des porte-bébés avec une impression. C’est facile si vous considérez d’abord par vous-même ce que vous préférez. Voulez-vous un porte-bébé qui se ferme complètement avec des boucles ou non? Voulez-vous un porte-bébé de couleur unie ou avec un joli imprimé? Cela rend la recherche beaucoup plus facile.
En réalité, tous les porte-bébés sont ergonomiques pour le parent et l’enfant. Un porte-bébé ergonomique garantit que votre enfant pourra être porté et assis dans une position accroupie avec les genoux plus hauts. Le dos du porte-bébé doit être également doux et souple, ce qui garantit la courbure naturelle du dos de votre enfant. Un dos dur force trop le bébé à se tenir droit et ce n’est pas ce que nous recommandons. Vous avez des porte-bébés réglables dans la largeur du siège pour votre enfant ; et des porte-bébés qui ne le sont pas et qui ont une taille fixe. La plupart des porte-bébés sont réglables en largeur ; vous pouvez donc les utiliser plus longtemps et ainsi, le porte-bébé grandit avec votre enfant, pour ainsi dire.
Combien de temps pouvez-vous porter votre bébé ?
Vous pouvez porter votre enfant dans une écharpe ou porte-bébé aussi longtemps que vous le souhaitez ; pendant quelques semaines, mois ou années. Écoutez surtout vos propres sentiments et les besoins de votre enfant. Un nouveau-né a souvent un plus grand besoin de proximité et de port qu’un enfant en bas âge. Pour les tout-petits, il peut être très agréable de les porter pendant un certain temps lorsqu’ils sont surexcités ; ils peuvent alors être gentils et proches de vous et cela leur donne la tranquillité d’esprit. Vous verrez que si vous en portez beaucoup votre enfant ; il le verra comme un point de repos et vous rendra visite quand il en aura besoin. Vous ne pouvez pas trop porter un nouveau-né, vous ne pouvez pas trop gâter votre bébé ; il n’y a vraiment pas trop d’amour! Vous n’avez pas non plus à craindre que votre enfant ne veuille plus dormir dans son propre lit s’il dort souvent avec vous dans son écharpe ou porte-bébé.
Comment offrir une écharpe ou porte-bébé en cadeau ?
De nombreux parents demandent une écharpe ou porte-bébé, comme cadeau pour leur période de maternité ou pour l’anniversaire d’un enfant ou pour Noël. Parfois, le donateur d’un cadeau ne sait pas vraiment quel est le meilleur choix pour le destinataire. Vous souhaitez offrir une écharpe ou porte-bébé en cadeau et vous cherchez de l’aide? Rassurez-vous, beaucoup de gens adorent recevoir en cadeau une écharpe ou porte-bébé et pour cela, nous pensons que vous n’aurez pas de difficulté à faire votre choix suite aux conseils donnés dans cet article.
Conclusion
Peu importe si votre enfant est souvent dans l’écharpe ou porte-bébé toute une journée, s’il en a besoin, pourquoi ne pas l’écouter. Suivez votre instinct! Vous remarquerez qu’en portant beaucoup, vous apprendrez à mieux comprendre les besoins de votre bébé, ses expressions et ses sons ; ainsi vous pourrez les relier à un besoin. Vous portez votre bébé très près de vous sur votre poitrine et par conséquent, vous passerez très rapidement inaperçus tous les petits signaux que votre bébé vous donne. L’instinct du parent capte tout ce qui rassure et met en confiance l’enfant.
Nous espérons que vous avez maintenant une meilleure idée des options disponibles pour porter votre nouveau-né dans une écharpe ou porte-bébé. Amusez-vous donc à choisir votre préféré et à porter votre nouveau-né avec plaisir !
Découvrez aussi : les meilleurs marques de parapluie